Vibrez nos défis actuels

Dans une vie, il y a des moments qui ne se décrivent pas, des images qui restent à jamais gravées dans nos mémoires…

Janvier 2020 a été l’un des moments forts de ma vie. J’ai vécu toute cette aventure du 1er Rallye Dakar en Arabie Saoudite avec vous. J’ai été si heureux d’arriver au bout de ce rêve de gosse et de vous faire vibrer à nos côtés !

Parce qu’on ne vit qu’une fois, parce que la passion est un moteur fort de la vie,
Vous avez été tellement géniaux l’an passé, que j’ai encore envie de revivre ces moments humains tellement forts.


Le contexte actuel difficile me pousse aussi au challenge !
S’adapter à cette situation nouvelle, renforcer nos valeurs de solidarité par des actions fortes et continuer les projets, ne rien lâcher !

J’ai donc pris la décision de repartir cette année sur le DAKAR 2021, pour un 2e tour d’Arabie !

Le projet est officiellement engagé, feu !

28/12/2020 – Le renard est arrivé à Jeddah !

Après une frayeur quant à la potentielle annulation du Dakar du fait de la situation sanitaire actuelle, le départ a bien eu lieu de Paris hier le 27/12/2020. Quelques péripéties à l’arrivée (changement d’hôtel, pas de taxi dispo immédiatement…) Frédéric s’est couché à 5h50 heure locale (3h50 France) pour un court repos… Un ptit déj avalé et … la suite des aventures va pouvoir démarrer !

01/12/2020 – Prêt pour le départ direction Marseille

Chargement opérationnel !
Première liaison à venir demain matin: Bussy-Marseille. Départ à 4h du mat. Cette année, nous ferons équipe avec Eric, poto des #OriginalByMotul

30/11/2020 – Préparation Titine

Derniers check up pour Titine entre les mains de Seb. Verifs des jeux soupapes, vidange d’après rodage… tout est ok pour le désert saoudien ! Let’s GO !
Demain, mise en malle des affaires.
Mercredi, direction le port de Marseille !
Tout s’accélère!

28/11/2020 – Préparation Titine

Mauvaise journée!
Après avoir réparé les dommages de ma chute d’hier sur la moto (un protége mains en vrac avec insert du guidon pété et la fourche de travers, qui m’a valu 4heures de boulot), pneu loupé au montage, lèvre abîmée. Première fois que ça m’arrive ! Du coup, le reste au fourneau pour détendre un peu la gomme avant montage…
Allez, demain est un autre jour !

L’aventure a déjà commencé…

27/11/2020 – Préparation Titine et pilote

Programme du jour, Roulage d’essai de 300kms en version course !
Test de tout l’équipement, de la moto au bonhomme :
Pour vérifier que rien ne bouge, que tout ce qui a été changé est ok, les nouveautés, avec entre autres :
– nouvelle sacoche arrière avec test de vibration des outils
– nouveau support de road book qui était tordu l’an passé et que l’on a du changer
– vérifier que la connection dessence fonctionne bien et que le reservoir arrière transvase bien
– nouvelle cachette à outils dans l’avant de la selle
– test du nouveau gilet airbag Helite

22/11/2020 – Préparation Titine

Récupérer le moteur un dimanche de confinement alors que tu prépares le @dakarrally c’est un sacré moment.
Bon ben y’a plus qu’à!
Big merci à Seb Pouilly Evasion, le mécano qui a fait un job de dingue pour rattraper le temps perdu, à K21 moto et Wolff Moto Products pour leur aide précieuse sur les pièces avec des prix tip top.
Go, il reste du job pour remonter tout cela, c’est parti !

20/11/2020 – Préparation Titine

Vous ne vous trompez pas, c’est bien une moto…
Sachant que nous venons de recevoir notre convocation pour la déposer le mardi 2 décembre à Marseille, que les fameuses soupapes viennent d’arriver ce jour, je vous laisse calculer le temps qu’il nous reste pour remonter Titine, l’essayer et check final complet. Le DAKAR est déjà parti !
No stress ! Merci à notre mécano motoriste Seb de Pouilly Evasion pour son travail de dingue !

16/11/2020 – Préparation malle

Ce soir, préparation des kitings qui nous serviront chaque soir de course. Objectif, être méthodologique pour éviter de perdre du temps afin de se reposer un max. Là, c’est la trousse à vidange. Tout ce qu’il faut pour changer l’huile en quatrième vitesse! 1 crépine1 filtre à huile (tous les 2 jours, soit 3 jusqu’à la journée de repos) 1 filtre à essence (suite à l’expérience de John Comoglio DAKAR 2017 # 133 sur son Dakar) Allez, la route est encore longue, on y retourne!

12/11/2020 – Dossard Dakar 2021 !

125 ! 3 chiffres qui veulent dire tellement…et c’est avec une certaine émotion que l’organisation du @dakarrally a fait paraître les numéros !Nous serons de la partie pour prendre le départ de notre 3ème Dakar avec ce numéro, si spécial, celui de mon idole Marc Joineau.Marc a vécu les années incroyables du Dakar, sans gps, il m’a piqué à vif alors que je n’étais qu’un gamin et que j’allais le voir sur la nationale quand il traversait la France sur.sa moto.Un Dakar sans assistance en Original by @motul représente pour moi l’aventure qui se rapproche le plus de celle des anciens.Alors nous y retourneront avec pour seules armes notre moto, une tente, notre malle et notre courage car c’est comme cela que je vois le rallye !Encore pas mal de chemin pour tout boucler et arriver jusqu’à la ligne mais vous commencez à nous connaître! On ne lâchera rien et cela aussi grâce à vous et tous ceux qui nous aident !

Dossard 2021

09/11/2020 – Titine Dakar 2021

En tant qu’àmateur, impossible pendant le confinement de rouler et s’entraîner à moto ! No stress On est à la bourre donc… va préparer ta moto à l’atelier ! Remise en état de la colonne de navigation que j’avais tordu lors de la dernière étape : Chute à l’arrêt dans une tranchée après avoir laissé passer in extremis Peterhansel qui me rattrapait comme une fusée! La voilà comme neuve… où presque.Un jeu d’enfant ce mécano conçu par https://www.rsconcept.net/ Je vous le conseille !Simple, léger, efficace!

06/11/2020 – Souvenir et hommage

Nous ne vous oublierons jamais.En mémoire de nos 2 amis motards qui sont partis trop vite l’an passé, Paulo et Edwin Straver rallyteam, je porterai ce dessin qui me tenait à coeur de créer. J’avais l’idée, les mots et Tristan de Natsirt Works a laissé parler la plume…

04/11/2020 – Titine Dakar 2021

Une histoire de soupapes !La révision du moteur fin septembre a affiché une faiblesse sur les soupapes après le Dakar de l’an passé. Pas de quoi s’inquiéter, il faut les changer…Sauf que… le délai de livraison est annoncé au 10 novembre chez KTM Autriche… Sachant que les véhicules doivent être au port de Marseille le 2 décembre, je vous laisse faire le calcul du temps qu’il restera à mon motoriste aux doigts de fée Pouilly Evasion pour remettre tout ça à neuf…puis il me faudra ré-enfourner le moteur et tenter de le rôder dans les quelques heures qui me restera !no stress qui dit le gars! ça sent les nuits blanches ça !

02/11/2020 – Souvenir Dakar 2020… Le Dakar 2021 approche

Photo du DAKAR 2020, 4h du matin, lutter contre la fatigue, repartir, s’adapter, Ne rien lâcher !Le parallèle est facile…Novembre 2020, nous voilà denouveau confinés, nous sommes dans les cordes, tel un boxeur qui vient de prendre un uppercut, impossible de s’entraîner à moto et de faire du foncier correctement… et le DAKAR, c’est dans 2 mois !Alors, nous allons adapter notre préparation finale et vous faire partager un maximum notre aventure qui commence déjà !

20/10/2020 – Souvenir Dakar 2020

Le rêve dans les yeux des enfants de l’autre côté de la barrière …Quand un gosse dévore ta moto derrière la barrière avec le rêve dans les yeux, je ne peux pas résister de lui faire partager ce moment…

La magie du Dakar Rally !

12/10/2020 – Matériel Dakar 2021

Cette année, gilet airbag obligatoire !Nous sommes fiers de travailler avec la société Helite qui devient partenaire pour notre sécurité. Associer aventure et développement, un nouveau challenge !

11/10/2020 – Préparation Dakar 2021

3h de VTT dans la boue! Rien de tel pour une bonne prépa!Les montées glissantes pour travailler l’agilité à basse vitesse et les descentes à bloc pour travailler trajectoires et réflexes en dérives!

06/10/2020 – Titine Dakar 2021

Titine en pleine remise en forme ! Je vous laisse voir la comparaison du système d’arrivée d’air au niveau de l’injecteur entre le DAKAR 2019 au Pérou et le 2020 en Arabie! Qu’Elle en avait mangé du fesh sur le champ de bataille péruvien !

29/09/2020 – Préparation Dakar 2021

Dimanche, c’était prépa sous le soleil dijonnais… enfin… la pluie !

L’occasion de bien taper dedans pour voir où se situe la forme! Avec ce temps à ne pas sortir dehors, on a été servi !Fallait être un peu dingos pour prendre le départ sous le déluge. Après un effort dans des conditions pareilles, l’avantage c’est que tu vois vite où tu en es au niveau physique et mental

26/09/2020 – Préparation Dakar 2021

Entraînement en famille, VTT vs moto !Demain, course de VTT+course à pied au duathlon de Chenove. On se fait la caisse !

15/09/2020 – Préparation Dakar 2021

Retour aux affaires en salle avec le coach Gilles! L’an passé, les séances de gainage avaient permis de limiter les douleurs lombaires et dorsales comme jamais.Alors, après avoir faignanté sur ce domaine pendant 9 mois, il est vraiment temps de s’y remettre !

07/02/2020

Elle est de retour ! Titine vient de rentrer à la maison. Non sans difficultés sur la route (des bouchons, des bouchons, encore des bouchons) pour aller la chercher au port de Marseille, c’est le 7 dans la soirée que tout le barda du renard est déchargé…

02/02/2020

DÉFI RELEVÉ ! Frédéric a réussi le pari fou de terminer le Dakar puis le Touquet quasi dans la foulée ! Un temps gris, pas de pluie pendant la course… Encadré de la quasi totalité de son Team, ce moment aura aussi été un moment de partage et de plaisir.

Reste que notre renard est un compétiteur est malgré la fatigue physique, son moral d’acier lui a permis de boucler les 3 heures de cette course d’endurance sur sable, à une place tout à fait honorable de 641e sur 1255 participants.

Maintenant, place à la préparation des soirées de retour et de temps en famille !

Photos à venir

31/01/2020

Rentré du Dakar le 19 janvier, retour au travail dès le lendemain… Et ce jour, même pas 15 jours plus tard, notre Renard est en route pour l’Enduropale du Touquet ! Il court sur la course de dimanche, avec le numéro 1104…

Comme toujours, un peu de préparation en dernière minute, récupération de la moto (la « vieille », une KTM 300 de 2007), rodage hier… et direction le Touquet !

02/01/2020

Bonne et heureuse année à tous les fans du Renard !

Celui-ci est bien arrivé à Jeddah cette nuit, avec son épouse Magali qui va le suivre tout le long de cette aventure. Aujourd’hui, c’est course pour récupérer Titine et faire les démarches administratives… A partir de maintenant et pour toute la durée du Dakar, la Team Rallye Fred communiquera tous les jours sur les informations du Rallye et celle de notre coureur favori : Frédéric.

Vous retrouverez tous les articles en vous rendant sur la page dédiée au Dakar 2020 : EN CLIQUANT ICI !

31/12/2019

☝️Vous avez demandé le programme ?
➡️31 décembre : derniers moments en famille avec les enfants
➡️Me 1er janvier ; 12h : décollage de Marseille direction Djeddah où nous atterirons le 2 janvier à 1h du matin
➡️Je 2 janvier : Apres une petite nuit, récupération de Titine au port à 30kms de notre lieu de vie! Avant cela je devrai récupérer mon matériel au camion Motul.
Récupération imperative au port avant 18h! Autant dire que ce sera la course avant l’heure!
➡️Ve 3 janvier, première journée marathon😁😁😁 : 14h15 : vérification administratives et techniques au Stadium de Djeddah puis à 20h Briefing… on ne sait pas encore où !
➡️Sa 4 janvier : Parade avec passage au podium avant mise en parc fermé des vehicules que l’on ne pourra plus toucher avant le départ de la première étape!
➡️Di 5 janvier : Première étape, ce sera parti…. pour 800kms sur cette longue journée!

En attendant, on se repose 😉

28/11/2019

Ce soir là, dans le superbe cadre du MuséoParc Alésia, Frédéric a présenté à ses partenaires présents et à une soixantaine de personnes le Dakar 2020. Présentation des paysages de l’Arabie, du parcours, réponses aux questions… Avant de terminer autour du verre de l’amitié. Vous pouvez retrouver sur la page Facebook le live de la présentation ! Marc Joineau, qui faisait rêver notre pilote gamin était également présent et a pris le temps de répondre à plusieurs sollicitations de fans présents !

Retrouvez ci-dessous quelques photos ainsi que les vidéos présentées pendant la soirée !

La vidéo de présentation officielle, avec un peu de Frédéric dedans…
Le parcours de cette édition 2020
Vivez les paysages…

21/11/2019

Feu vert! Après la révision de la bécane, révision du bonhomme!
Check-up cardiaque pour obtention de la licence Rallye Raid International.
Obligatoire tous les 4ans, ouf🤗 C’est bon, go, on peut y aller!

11/11/2019

Que s’est il passé ce dernier mois et demi pour notre sportif ?

Outre la recherche de partenaires qui s’intensifie afin de boucler le budget (la cagnotte est toujours active : https://www.okpal.com/rallye-fred-objectif-dakar-2020/#/ ) la préparation de Titine et de son pilote continue.

Pour Fred, des courses vélo comme le Roc d’Azur ou encore en course à pieds, lui permettent de travailler l’endurance et le fond, en attendant le test à l’effort prévu dans quelques jours.

Pour Titine… l’attente a été longue, mais enfin elle a retrouvé son coeur, son poumon et fait ses 1ers tours de roues ce Week End ! De quoi rassurer tout le monde ! Car elle part début décembre…

21/09/2019

Il est temps pour Fred de reprendre l’entraînement à moto ! Mais Titine est toujours en réparations… Alors… comment peut il faire ?

La réponse en vidéo ci dessous !

05/09/2019

Après un été remplie de vacances, mais aussi d’entraînements sportifs en famille et en couple, il est temps de repartir sur le chemin des préparatifs du Dakar 2020 !

On commence avec 4 petites vidéos, regroupant 12 questions posées régulièrement par les fans… A découvrir en cliquant sur les images !


29/06/2019

Objectif Dakar 2020… c’est parti ! Après un long moment de réflexion suite à l’amertume laissée par l’abandon au Dakar 2019, j’ai décidé de prendre ma revanche et de repartir sur l’édition 2020 !

Toujours en « Malle Moto » c’est à dire sans assistance, pour être au plus près de ce que vivaient les anciens des Paris-Dakar. Ce qui signifie que la préparation va être intense, tant pour moi que pour Titine que j’espère emmener avec moi ! Son coeur, tombé à l’étape 4 en janvier est en soins intensifs chez mon mécanicien pour un verdict définitif.

Le financement est en cours également : partenaires qui me font confiance depuis mes débuts mais aussi de nouveaux qui veulent vivre cette aventure hors du commun avec moi ! A vous tous aussi, mes proches, mes amis, mes connaissances ou vous, qui me soutenez et m’avez aidé à passer la déception de mon premier Dakar, j’ai besoin de vous !

Cette année je me fixe 2 défis :

  • continuer à être présent pour les enfants malades et handicapés en leur partageant mon aventure mais aussi en leur proposant des moments d’échanges et de jeux autour de ma passion qu’est la moto
  • et… le défi complètement fou de faire 2 courses mythiques à 15 jours d’intervalle : le Dakar 2020 et le Touquet 2020 !

Alors… Prêts à embarquer avec moi dans l’aventure ?

Et si vous souhaitez m’aider à boucler mon budget, une cagnotte participative avec contreparties est disponible.

Toutes les informations sur l’article dédié, en cliquant sur la photo ci-dessous :

A partir de maintenant, le site va être étoffé et vous pourrez suivre les étapes de ma préparation !

—————–

Mars 2019 – A peine rentré du Paris Dakar 2019, je planche déjà sur ce que je vais pouvoir accomplir pour 2019 mais aussi… 2020 ! Moi qui pensais avoir besoin d’un peu de temps avant de pouvoir rebondir, le fait d’être resté au Pérou après mon abandon forcé, d’avoir vécu un autre Dakar m’a rechargé les batteries au-delà de ce que j’imaginais !

D’un autre côté, ceux qui me connaissent bien savent que j’ai bien du mal à rester en place, sans projet ni défi à me mettre sous les roues !

Alors on commence par reprendre les bonnes habitudes, les sorties vélo ! En solo, en duo avec mon épouse ou en famille, on fait dérouler l’asphalte sous les pneus !

—–

En ce 1er week end d’avril 2019, j’ai couru le Liège-Bastogne-Liège dans les Flandres en Belgique. 175 kms, avec une belle côte pavée à 22% (le Koppenberg).

Une belle aventure en famille, avec un rythme Dakar (couché tard, levé tôt…) et sans avoir fait plus de 90 kms à vélo ces derniers mois !

En mai, avec mon acolyte Guillaume, je me suis engagé au Trèfle Lozérien, une course d’enduro mythique ! Boue, pluie… Rien ne nous aura été épargné, mais quel plaisir de reprendre le guidon moto !