J-1 : Les longues vérifications d’avant départ
Avant tout, une anecdote qui est arrivée hier le 02/01. Après avoir récupéré Titine au port, je vais à la pompe, où contrairement à chez nous, ce sont des pompistes qui remplissent. Alors que je finissais le plein, une voiture à côté de moi a démarré alors que le tuyau remplissait encore le réservoir ! Cela a donc tout arraché et l’essence s’est retrouvée à sortir sous pression du tuyau qui était fou et balayait le sol comme un serpent libérant l’essence partout…jusqu’au pied de ma moto manquant de balancer de l’essence sur mon pot d’échappement! Me voila à mettre dare dare la première pour me sauver de l’endroit. A 50cms près le tuyau me balançait l’essence sur le pot!
Ce matin, avant de partir de l’hôtel, je graisse mes filtres à air pour que tout soit prêt avant le départ et que cela me permette de gagner du temps le soir des étapes.
Départ ensuite pour le marathon des vérifications administratives et techniques pour valider mon départ ! L’an passé, j’avais trouvé que 4h pour les vérifs c’était long… Et bien cette année elles étaient interminables !
Il fait chaud (près de 25°), il y a beaucoup de monde. Toute la partie administrative se passe bien et nous avons droit à un brief médical assez poussé avec la bonne nouvelle du jour : le désert pullule de scorpions… dont les toubibs cherchent encore l’antidote ! Mais il en faut bien plus pour décourager tous les concurrents présents. Au bout des multiples cases à valider, il est temps de passer au tampon final… Encore 1 heure de queue ! Nous sommes très nombreux à arriver en même temps à cette dernière étape.
Ensuite, on enchaîne les vérifications techniques où les contrôleurs semblent avoir décidé de vouloir prendre le temps… J’avoue perdre patience quand pour l’irritrack, je vais passer 3/4h à cette validation. Je ne rencontre aucun soucis mais la longueur de cette épreuve me fatigue…
Vient enfin le moment de rejoindre le parc fermé pour déposer la moto. On ne sait pour quelle raison, l’organisation décide de nous faire prendre un détour… Près de 40 kms pour rejoindre le point de chute, en passant en pleine ville qui, vendredi soir oblige est en pleine effervescence ! Djeddah est une ville qui vit beaucoup le soir et la nuit (certains magasins ouvrent jusque 4h!). Et me voilà parti pour près de 20 kms en interfile… Vous voyez le périf parisien en pleine heure de pointe ? Bah voilà. Pas mieux. Les motards qui connaissent bien l’interfile savent que c’est pratique mais fatiguante, dangereuse surtout dans un pays qu’on ne connaît pas… J’arrive donc un peu agacé au parc fermé, je n’aurai pas le temps de faire quelques modifs que j’aurai aimé faire ce soir, car il est temps de partir pour assister au Brief de veille de podium, qui a lieu au Hilton de Jeddah.
Ce brief assez long et complet nous permettra d’avoir la présentation complète de la première étape de dimanche.
Vient ensuite le temps de se poser et tacher de se reposer avant demain… Le podium approche ! Mon passage est programmé à 14h22, (12h22 France). Assez tôt pour me permettre de profiter un peu de la fête du départ, et espérer pouvoir faire une sieste dans l’après midi.
A côté de tout cela, je suis entouré avec la présence de ma femme Magali ainsi que des partenaires locaux qui nous aident à prendre des marques dans ce nouveau pays, où, par manque de communication, notre sport est finalement assez peu connu.
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