Les vérifications administratives et techniques avant le départ de la moto
Elles sonnent le départ de la moto pour rejoindre l’Arabie…
Mardi 3 décembre, après plusieurs nuits très courtes, me voici parti pour une bonne liaison en camionnette avec Titine !
Tout est chargé dans le camion : ma malle, mon sac, mes pneus, mon second moteur et bien sûr… la moto !
Arrivé près de Lyon, je récupère mon ami Olivier qui va m’accompagner sur ces vérifications techniques, qui lui font aussi vivre son rêve de môme de participer au Dakar un jour.
Comme à mon habitude, je fais le choix d’un hôtel bien confortable et accueillant, pour être sûr d’avoir gîte et couvert très bons : rien de tel qu’aller chez les potes, et là c’est Thibault qui nous accueille !
Encore une nuit sans trop de sommeil, et nous reprenons la route direction le circuit du Castellet ! Contrairement à l’année passée où nous avions déposé la moto au Havre… La promesse d’un temps chaud pour faire les vérifications techniques…
Manque de pot… Un froid de canard nous accueille et nous tiendra toute la journée !
Non content d’avoir le stress des vérifications (est-ce que je n’ai rien oublié ? Est ce que la moto a tout l’équipement nécessaire ? Est-ce que je ne vais pas être à la bourre ?), j’ai accepté d’encadrer un groupe de VIP avant mon passage ! Mais c’est toujours un moment agréable pour moi de faire partager ma passion de l’intérieur que je m’y plie avec plaisir !
Je retrouves quelques habitués, adhérents du club RR43 (Marc, David…) mais aussi les parents de ma femme Magali.
Les vérifications commencent, se cotoient voitures, moto, quad mais aussi camions, ceux là même qui manquent de nous écraser lorsque nous nous retrouvons sur le sable. Les équipes d’ASO sont toujours aussi sympas !
Tout se passe au mieux, j’avais tout préparé afin de ne rien oublier, notamment pour le passage à la douane. Le parc de stockage où est resté ma camionnette, est assez loin du parc des vérifications, ce qui mevaut plusieurs allers-retours, mon sport de la journée sera fait ! Surtout quand je me rends compte que j’ai oublié le cable de l’irritrack… et hop, c’est reparti pour un footing en petite foulée au milieu des pins !
Ce qui prendra beaucoup de temps, ce sera le montage GPS, pour être certain que tout soit optimisé et fonctionne correctement. L’ Iritrack version 2020 ressemble à une bonne brique de lait, que l’on soit à moto ou en camion. Bilan, c’est imposant et le câble d’alimentation tapait presque dans le support de la bulle. Du coup, il a fallu trouver comment le brancher/débrancher correctement pour qu’il ne me gène plus. Cela a pris du temps mais j’ai pu trouver la solution optimale.
Les vérifications avancent, le ballet des autocollants et tampons aussi ! Et enfin, me voici inscrit en catégorie marathon (c’est à dire que la moto n’a pas subit de modifications) et il est temps de mettre Titine dans son rack… Petit clin d’oeil, la personne qui l’installe est la même qui m’a fait prendre le départ de la dernière spéciale sur le Dakar 2019…
Il se fait tard, il est temps de rejoindre le parc de déchargement et de remplir la nouvelle malle avec tout mon matériel, tout doit être à Marseille avant 20h !
Je transvase mes affaires de la malle 2019 à celle de 2020, prend le temps de remettre sur le couvercle tous les dessins de mes enfants, des enfants de l’IME et d’autres qui me suivent. Il est temps de dire au revoir à cette malle, mes roues, mon sac, mon moteur… Je les retrouverai dans un mois en Arabie !
Après les dernières discussions avec les copains du RR43, mais aussi avec Romain et Arnold qui comme moi repartent en Original by Motul pour 2020, il est temps de reprendre la route pour une nouvelle liaison de 6h, avec un check point pour déposer Olivier et me voilà rendu chez moi à 1h du matin.
Demain est un autre jour qui commencera à 7h pour emmener les enfants à l’école et rejoindre mon travail !
Laisser un commentaire