La restauration
This page is available in English : http://rallyefred.fr/the-restoration/
Le Buggy est entré dans la famille Barlerin en 2021, quelques temps après la fin du Dakar 2021.
Rêve de gosse de Frédéric, devenu projet avec Magali, le petit Strakit a fini par prendre une place importante dans la vie de tous les jours de nos 2 pilotes. Cet article va vous permettre, en quelques photos et informations de comprendre comment près de 3 000 heures de travail ont été nécessaires pour pouvoir présenter ce véhicule iconique sur la ligne de départ du Dakar 2023…
Comme vous le raconte l’histoire du Buggy, celui-ci, après le Dakar 1983, a été stocké puis vendu sans être touché, jusqu’à arriver dans un local spécialement loué pour lui dans le petit village de Bussy le Grand en Côte d’Or.
L’enthousiasme de Frédéric a peu à peu fait place à la réalité. La mécanique 4 roues n’est pas la même que celle des 2 roues et surtout, bien différente. D’autant que le Strakit est un prototype… C’est sans compter la débrouillardise et le culot (il faut le dire!) de notre pilote… qui a fini par s’entourer par une petite équipe de mécaniciens passionnés et passionnants.
A ces professionnels, s’ajoutent les papas de Frédéric et Magali (Gilles et Jean- Luc) qui ont eu aussi des connaissances à mettre en oeuvre sur ce projet.
De nombreuses compétences ont ainsi été mises à la disposition de Fred & Mag : mécanique, électrique, soudure, peinture, informatique… mais aussi toute l’ingénierie nécessaire pour mener à bien une restauration.
Il a été difficile en novembre 2021 de constater que malgré tous les efforts, le départ ne pourra pas être pris en Janvier 2022. S’ensuivent quelques moments compliqués pour Frédéric. Etait-ce le bon choix ? Le bon projet ?
Bien entouré, notamment par sa femme, ses enfants, la famille et les amis, la motivation est revenue.
Reboostée, l’équipe se remet au travail, de jour pour ceux qui ne travaillent pas, puis les soirs après le travail, les weeks ends…. Jusqu’à la veille du départ du Buggy pour le Castellet, les outils étaient en action autour du véhicule.
Et il ne faut pas oublier en parallèle la recherche de sponsors et de finances, le budget initial étant revu à la hausse du fait des « surprises » d’une telle restauration.
L’équipe très rapprochée se compose de Fabrice, concepteur et fabricant de buggy de l’extrême des Crawler et d’Éric, ancien préparateur et pilote (titré national) de 2CV rallye cross, mécanicien de profession. Et Gilles et Jean-Luc, les 2 papas.
Ainsi que tous ceux qui ont aidé pour toute la partie de restauration ! Jean-Philippe, Denis, David, Franck, Sylvie, Guillaume, Léonardo, Antoine… Les enfants, Axel et Cloé… et tous les autres !
Et si nous faisions un récap avec quelques informations essentielles ? Nul doute qu’après le Dakar nous prendrons le temps de développer encore plus les différentes étapes de cette grosse restauration.
BUGGY STRAKIT VERSION 2022
Moteur | V6 PRV injection Longitudinal en position arrière |
Puissance | Environ 160CV |
Boîte | Manuelle, alignée sur la longueur du véhicule pour un meilleur équilibre et une meilleure transmission aux roues arrières |
Carburant | 2 réservoirs de 60 litres |
Poids | Environ 1T200 |
Arceau | Surelevé pour insérer les sièges baquets homologués |
Freins | 4 freins à disque |
Suspensions | Débattement 100mm Av – 220mm Ar Amortisseurs conçus et créés sur mesure |
Faisceau | Electrique recréé complètement |
Châssis | Tubulaire |
Embrayage | Renforcé. Pas de direction assistée |