31.12.22 Prologue Yanbu > Yanbu

This page is available in English : http://rallyefred.fr/?p=2279

Samedi 31 décembre. A l’heure où beaucoup de personnes préparent le déroulé de leur journée, Frédéric et Magali s’apprêtent à passer le « Final Test » autrement nommé le Prologue. Il est assez court et n’a pas d’incidence sur la course à proprement parler.

Mais il va permettre à Magali de se familiariser avec les instruments de bord et pour notre couple, la conduite à 2 sur sable.

Devant la « nounou » des Classic, le Team Logistic Rallye qui assurera l’assistance des véhicules Classic qui n’en ont pas en nom propre.

Le matin, photo de groupe de toute la catégorie Classic et une photo avec le parrain de cette édition : Jacky ICKX (pilote automobile belge, ayant notamment couru avec succès en Formule 1, en endurance et en rallye-raid. Il possède un des plus riches palmarès en sport automobile après une carrière des plus éclectiques). Puis départ pour aller sur la ligne de départ du Prologue, qui sera rapide, une trentaine de minutes.

L’ensemble des concurrents Dakar Classic 2023

Sur la ligne de départ, ils ont le temps de voir partir les catégories reine et bien sûr… Les motards !

Mais cela suffit pour donner l’envie à Frédéric et Magali de voir la suite. Le petit Buggy se comporte bien, Frédéric arrive à le pousser suffisamment pour qu’il passe les petites dunes du parcours qui selon Fred, est digne d’une vraie spéciale de Dakar. Le strakit tracte comme un camion et se comporte bien.

Magali est sereine, elle s’en est bien sortie avec la navigation et prépare ses micro roadbooks la veille pour s’aider. Les Barlerin participe aussi au Challenge « Copilote Authentique », c’est à dire que le Buggy n’a pas d’instruments modernes de régularité. Ils utilisent donc un chronomètre pour calculer leur rythme de progression.

En fin de cette « étape » ils ont fait le choix de changer de catégorie, ce qui leur permettra de partir un peu plus tôt (et donc rentrer plus tôt) et surtout avant les camions. Ils seront en catégorie H1, c’est à dire qu’ils évoluent en moyenne modérée, idéale pour leur véhicule. Ils peuvent aussi choisir de ne pas aller sur certaines dunes qui pourraient être trop compliquées pour le Buggy. L’objectif premier étant d’arriver au bout de ce Dakar !

Ce soir, c’est petite mécanique pour préparer le lendemain, briefing de l’étape 1 et feu de camp au bivouac !

Et un petit message de Guy Levy, le pilote du Strakit en 1982 : « Ne baissez pas les bras et surtout, prenez du plaisir »

La bonne surprise pour tous : Magali et Frédéric seront tous les soirs dans l’émission « Le Journal du Dakar » diffusé à 19h20 le soir, dans la rubrique « Le Coeur du Dakar », qui suit 3 équipages d’amateur.

Le lien du 1er épisode

L’interview du soir par les équipes Dakar

décembre 31, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *