Etape 10: Acte 1,Scènes 1-2-3 Interruption à l’entracte!
Départ une nouvelle fois frisquet ce matin, mais les automatismes sont maintenant en place, et puis 7 heures de sommeil cette nuit que demander de plus! Les 53kms de liaison sont avalés sans encombre.
Départ sur la spéciale à 7h42, je pars très prudemment, l’orga, nous ayant prévu 50 kms dans des dunes parfois cassées. Je laisse passer deux concurrents partis derrière moi pour m’en servir de fusibles et me concentrer sur le pilotage dans ces dunes pas très hautes en forme de croissant, mais aux descentes parfois abruptes. Vous avez sans doute vu les images de la double cabriole de Fernando Alonso !
La suite se déroule sans problèmes jusqu’au PK199 où j’ai jardiné une dizaine de minutes pour chercher un waypoint pas facile à trouver mais je ne suis pas le seul à m’être perdu. C’est ma première vraie petite erreur de navigation que je commet depuis le départ du rallye. Je vous expliquerai tous les instruments que je possède sur Titine pour permette de me diriger sans à priori me perdre.
Ensuite le PK222 est arrivé sans grosses difficultés, terme de la première partie de la spéciale.
Refueling et nous voilà partis pour 130 kms de neutralisation sur goudron. Une nouvelle fois, c’est monotone, le vent souffle mais les infrastructures routières sont toujours de bonne qualité même au milieu du désert. J’en profite pour vous faire une petite vidéo, à retrouver en cliquant ici !
Arrivé au PK345 , initialement départ de la deuxième partie de la spéciale, j’apprend la neutralisation de celle-ci. Le vent souffle fort et les hélicoptères médicaux sont déjà engagés sur des interventions. Nous en resterons là pour aujourd’hui.
Il faut donc rejoindre le bivouac de Shubaytah installé au milieu de nulle part. Grosso merdo 200 bornes à faire le vent dans la gueule sur les anciens chemins pétroliers. Et oui sous nous, il y a de l’or: de l’or noir, du PETROLE! c’est l’occasion de rouler relax avec les autres concurrents.
J’arrive au bivouac en milieu d’après midi, bivouac super bien organisé, je récupère mon paquetage et m’installe dans l’immense dortoir mis à disposition par l’organisation. Pour moi, ce sera matelas neuf mais au sol, les lits ayant été réservés par les élites et les premiers arrivés. La promiscuité de l’endroit me permet de discuter avec les pros que l’on a rarement l’occasion de croiser sur les autres bivouacs.
Me reste à m’occuper de Titine qui m’attend dans le parc fermé. Entretien minimum ce soir du fait de l’étape marathon. Cela ne change pas beaucoup pour moi, vidange et changement du filtre à air comme tous les soirs. Vérifications visuelles: RAS, Titine tient le coup!
Restauration du bonhomme, petit coup de fil pour donner des news aux proches malgré un réseau récalcitrant et au dodo pas trop tard pour engranger le maximum de sommeil avant l’acte 2 de demain. Je ne sais pas par contre à quelle heure aura lieu l’extinction des feux.
Castera nous promet un départ grandiose devant d’immenses dunes et 80kms de dunes pour commencer mais cela est un autre jour….
Laisser un commentaire