05.01.2023 5e étape Ha’il > Ha’il

This page is available in English : http://rallyefred.fr/05-01-2023-hail-hail-en/

Aujourd’hui, nouvelle boucle autour du Bivouac de Ha’il, ce qui signifie pas de remballage des affaires.

Le soleil est toujours présent et le froid également ! On reste proche des 0°.

le Buggy en attente du départ de la spéciale

Une assez courte liaison pour rejoindre le départ de la spéciale qui s’est avérée être un pur plaisir pour notre couple. Une très belle étape et les apprentissages des derniers jours font qu’ils progressent. Ils terminent 26e sur 85 compétiteurs en course (2 abandons chez les Classic aujourd’hui)

photo FOTOP

Les épreuves de régularité se font presque « les doigts dans le nez » d’autant que le tracé est plus sablonneux que rocailleux. C’est donc moins cassant et moins physique, que ce soit pour le Buggy ou pour les pilote / copilote.

photo FOTOP

La navigation elle a été bien plus piégeuse et toute l’expérience de Fred lors de ses précédents rallyes a été mise en application.

L’ensemble de l’étape a été plus rapide aussi, c’est la première fois qu’ils peuvent rouler fréquemment à 80 / 85 kms heure. Ce qui est plutôt vite quand on sait sur quel type de terrain ils évoluent !

Magali résume en une phrase cette étape « Du gros plaisir, sans martyriser le Buggy et en constatant que nos âmes de compétiteurs se réveillent… »

Dans le Dakar Classic, ce n’est pas le temps qui fait le classement mais le nombre de points. Ceux ci étant des « pénalités » l’objectif est d’en avoir le moins possible. La catégorie dans laquelle concourent Magali et Fred est exemptée des passages dans les dunes, sauf s’ils le veulent (mais sans conséquences pour le classement). Celles du jour étant tout de même assez importantes et n’étant qu’au tiers du parcours total du Rallye, ils ont décidé de ne pas les faire et ainsi se permettre de rentrer tôt au Bivouac.

Sur la liaison, une tente de nomade sur le bord de route, un enfant qui fait signe… Il n’en faut pas plus pour que nos amis s’arrêtent et finissent par partager un thé. Peu d’échange, beaucoup de respect mais surtout un moment de partage qui est une des grandes valeurs de nos renards!

Ainsi, de retour vers les 13h30 (heure locale), ils vont pouvoir aller à la cantine du bivouac, se reposer, prendre une douche et aller se faire masser, pour la 1re fois depuis le début de la compétition.

Et comme tous les jours, de la mécanique avec beaucoup d’opérations de prévention, l’objectif étant de ne pas avoir de grosses opérations à faire, étant donné qu’ils n’ont pas l’assistance d’un mécanicien. Même si la solidarité Dakar joue, mais lorsqu’un mécano a fini de travailler sur sa voiture…

Le briefing de ce soir semble important, des modifications sur la suite du parcours sont attendues… Nous en saurons plus demain !

janvier 5, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *