Les particularités du Dakar Classic

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Cette catégorie dans le Dakar existe depuis 2021, c’est donc la 3e édition cette année 2023.

Sont autorisés les modèles ayant déjà couru le Rallye Dakar, entre 1979 et 1999. Cette année, le parrain est Jacky ICKX, pilote reconnu et gagnant du Dakar 1983 (avec Claude Brasseur en co-pilote) mais aussi 2 fois vice champion du monde de F1, 6 victoires aux 24h du Mans…

Mr Icks, Jeff (dakardantan, auteur de l’article sur l’histoire du Strakit) aux côtés de Fred & Mag

Différentes catégories sont disponibles en fonction des vitesses des véhicules, étant entendu que les disparités peuvent être importantes. Nos renards avaient choisi de s’engager en H0, les vitesses basses. Après le prologue et vu qu’ils partaient après les camions, ils ont fait le choix de passer en catégorie H1.

2 challenges sont mis en place cette année, et Frédéric et Magali participent aux 2.

L’explication du site Dakar.com :

« Authentic Codriver Challenge » concerne les véhicules qui s’engagent sans instru – ments modernes de régularité, globalement réduits à l’utilisation d’un simple chrono – mètre pour calculer leur rythme.

Le classement « Iconic Classic Club » sera quant à lui ouvert aux véhicules originaux ayant effectivement participé au Dakar du XX e  siècle, excluant par conséquent toutes les « répliques ». Une dizaine d’équipages a décidé de s’inscrire dans ces conditions.

De quoi se compose une étape en mode Dakar Classic ?

Contrairement aux catégories reines, le Dakar Classic se joue aux points et non au temps pour le classement. Et l’objectif, c’est d’avoir le moins de points possibles ! Les points sont distribués lors de pénalités (point de passage ou temps de passage non respecté…) Ils ne faut donc pas aller vite à tout prix pour gagner comme pour les catégories « normales ».

Ils empruntent également un tracé spécifique, en parallèle du Dakar normal. Le soir ils se retrouvent tous au bivouac, le même pour tous les concurrents. (sauf exception)

C’est donc la régularité qui est récompensée dans le Dakar Classic, en respectant des moyennes dans des tronçons donnés.

Sur les plans d’étapes, on peut lire :

Le tracé vert correspond à la liaison pour rejoindre la spéciale.

SRT : Départ de la spéciale

TC2 : un point de passage chronométré. Ils doivent être présent à ce point à une heure donnée. S’ils sont en retard, ils ont des pénalités.

RT 5.1 : Début d’une section de régularité. Ils doivent parcourir un certain nombre de kilomètres (42 ici) dans un temps donné. S’ils ne le respectent pas, ils ont également des pénalités. (le 5 est pour le numéro d’étape)

NT 5.1 : Début d’une section de navigation, même principe ! Les épreuves fétiches de Fred & Mag, pas le stress du chrono !

DT 5.1 : Début d’une section de Dune Test. Frédéric et Magali ont fait le choix de ne pas les faire (c’est optionnel mais à signaler au début du rallye). Ils ne sont pas pénalisés du fait que leur catégorie H1 peut en être exemptée. Ils empruntent alors un « chiken way » en pointillés roses, qui leur permet alors de rejoindre le point d’étape suivant.

Même si la partie « course » de l’étape se situe entre TC2 et TC3, ils sont obligés d’arriver dans les temps impartis au TC2 (le TC1 étant la sortie du bivouac).

Plus ils respectent leurs temps, moins ils cumulent de points… et mieux c’est pour le classement final !

janvier 10, 2023

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